top of page

Les bienfaits de la monodiète au printemps


Ne manger qu’un seul et unique aliment, dans son appareil le plus simple, à volonté, un jour entier, quelques jours de suite ou même une fois par semaine de façon récurrente pendant quelques semaines : la mono-diète va vous faire du bien !

L’objectif principal de la mono-diète est d’éliminer les toxines, voire même de perdre du poids ! La mono-diète va mettre la sphère digestive au repos laissant ainsi au corps beaucoup d’énergie pour les mécanismes de détoxification et la combustion des cellules adipeuses.

Rappelons que notre corps passe en mode « détox » la nuit, lorsque nous dormons. Le jour, le corps a trop d’informations à traiter et il emmagasine principalement. Le traitement de ces stockages se fait la nuit lorsque tout notre organisme est au ralenti. Si nous avons trop apporté de toxines à notre corps, la nuit ne suffira pas à traiter le plus complètement possible les surcharges. Si, nous optons pour une mono-diète, le travail digestif en sera d’autant allégé et notre organisme libérera du temps pour commencer à se consacrer à la détoxification sur la journée.

Choisir l’aliment unique

L’aliment unique sera choisi parmi les fruits et les légumes de saison et une fois choisi, libre à vous de le consommer cru, cuit à la vapeur douce ou sous forme de jus avec éventuellement quelques aromates et épices, mais sans aucun ajout de sucre, de sel ou matière grasse. La pomme, par exemple, est très bien tolérée, elle peut se consommer à la croque, en compote, cuite au four, en jus.

« L’aliment unique sera choisi parmi les fruits et les légumes de saison et une fois choisi, libre à vous de le consommer cru, cuit à la vapeur douce ou sous forme de jus. »

Notez qu’une alternative est possible pour les personnes qui pensent que réaliser une mono-diète sur une journée est insurmontable ! Elles peuvent en effet opter pour la mono-diète sur un seul repas à savoir celui du soir. Le repas du soir étant ainsi allégé, le corps pourra plus vite entamer son activité de détoxification une fois que vous serez dans les bras de Morphée !

La sortie de l’hiver et le début du printemps sont des moments opportuns pour mettre en pratique la mono-diète. A cette époque-là de l’année, nous éprouvons bien souvent la nécessité de changer de peau pour profiter pleinement de la nouvelle saison qui s’ouvre à nous. Pour entrer en symbiose avec le printemps, rien de tel qu’une mono-diète donc ! Tout comme la nature qui revit autour de nous, la mono-diète favorisera la libre circulation des

énergies dans notre corps. Les échanges cellulaires se feront mieux, et tout notre corps, physique et mental, en ressentira les bienfaits !

D’ailleurs pour les plus sceptiques, rappelons que le nettoyage des intestins, quelle que soit la pratique utilisée, remonte à la nuit des temps ! On pourrait d’ailleurs rapprocher la mono-diète du jeûne qui va engendrer les mêmes processus dans le corps sauf que le jeûne est beaucoup plus drastique et plus difficile à vivre pour nombre d’entre nous… Alors en route pour tester la mono-diète ! Véronique Geronutti – Naturopathe


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page