"perdre du poids, trucs et astuces en vrac"
Les légumes verts, et autres comme les tomates, carottes crues, choux... sont indispensables dès que le repas contient du pain, des féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule, maïs) ou des fruits.
Les crudités sont toujours bénéfiques : apport de glucides faible ou nul, apport de fibres qui vont ralentir le passage du sucre dans le sang.
Les légumineuses constituent les meilleurs sucres d'absorption lente : flageolets, lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois cassés, pois chiches. Il faut les privilégier à la place des pommes de terre, carottes cuites, pâtes ou riz.
Le pain est à réserver aux repas où le compte de glucides n'y est pas ; on préfère dans le cas le pain complet ou enrichi en fibres, graines, autres céréales. On évite évidemment le pain blanc à indice glycémique élevé
Le dessert ou de fruits à la fin du repas de midi ou du soir un repas ne sont pas une obligation. Si l'on n'a plus faim, on l'OUBLIE.
En fin de repas, le fromage ET dessert devient fromage OU dessert
Les collations
si l'on en ressent le besoin permettent de gérér l'hypoglycémie de fin d'après midi et d'aborder la période critique de l'avant repas de façon sereine : il n'est plus necessaire de grignoter.
Les collations se composent de fruits frais ou secs éventuellement accompagnés d'un laitage.
Consommez des noix, amandes... au petit déjeuner ou lors de la collation de l'après midi (si vous en avez besoin), elles apportent magnésium, minéraux et acides gras essentiels
Pour les toxico au chocolat, quelques carreaux de chocolat noir au petit déjeuner ne font guère de mal, et cela apporte magnésium , minéraux, et surtout le plaisir. Remplacez le petit pain au chocolat par une tranche de pain complet, ces quelques carreaux, un fruit et un laitage sans sucre.
On proscrit les plats frits et les plats tout prêts trop riches en sel, sucre et acides gras saturés et ce même lorsqu'ils sont annoncés comme allégés
On chasse le sucre ajouté
Le secret pour manger sain et équilibré est de respecter ses signaux de faim et de satiété, ajouter un maximum de couleur à son assiette, garder à l'esprit que plus un repas est mixte et équilibré (crudités, plat de résistance, légumes), moins il est hyperglycémiant.
Aliments et index glycémique
Les procédés industriels utilisés dans la fabrication des aliments déshydratés (purée en flocons...), des corn-flakes et autres céréales de petit déjeuner, du riz instantané... augmentent l'index glycémique.
Les traitements mécaniques (réduction en purée ou en marmelade) augmentent l'index glycémique.
Les aliments consommés avec leur enveloppe naturelle (lentilles...) ont un faible index glycémique.
Les carottes crues en salade ont un index glycémique faible ; une fois cuite, elles sont très rapidement absorbée, leur index grimpe en flèche.
Les pâtes sont plus hyperglycémiantes que les légumes secs, mais elles le sont moins que les pommes de terre et le riz. Si elles sont faites de blé dur, et cuites al dente, leur index glycémique est aux alentour de 50.
Les produits à base de céréales complètes ont un index glycémique bas : ils induisent une élévation modérée mais durable de la glycémie postprandiale. Ils sont par ailleurs plus riches en fibres, en vitamines et en oligo-éléments, autant d'éléments qui se perdent lors du raffinage des farines.
Les spaghettis cuits al dente ont un index glycémique deux fois moins élevé que des pâtes cuites plus longtemps.
Certains fruits, comme les bananes, abricots et mangues bien mûrs, par exemple, ont un index glycémique élevé. Consommés seuls, ils provoquent une élévation rapide de la glycémie. Mieux vaut les consommer au petit déjeuner
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 18/01/2016